ELEPHANT technologies est l’ESN locale à taille humaine spécialisée sur 3 métiers : le développement, le test et le pilotage et autour de 2 expertises, l’IoT et le Digital.

 

Travailler au sein de notre équipe, c’est rejoindre une aventure humaine et valorisante qui permet à chacun de grandir techniquement et humainement. Chez nous, le suivi de nos collaborateurs est primordial et passe par une relation de proximité avec les dirigeants et les commerciaux. Ce qui nous permet d’avoir une relation de travail basée sur la confiance et la transparence.

 

Aujourd’hui, retrouvez Guillaume, notre elephantech depuis 5 ans. Nous vous partageons notre échange avec lui, où il nous parle de son parcours, de son aventure chez ELEPHANT technologies et ses missions en tant qu’elephantech.

 

 

Quel est ton métier et quelles sont tes expertises techniques ?

 

Je suis ingénieur en développement logiciel embarqué chez ELEPHANT technologies depuis 5 ans, je développe principalement sur des microcontrôleurs qui sont sur des cartes électroniques embarquées dans des outils, des téléphones ou d’autres choses comme ça.

 

Concernant mon expertise, il y a plein d’aspects : Les systèmes de compilation, le langage de programmation C, les outils et moyens de débogage, l’architecture de logiciel, les protocoles de communication et beaucoup d’autres sous-domaines.

 

J’ai également une expertise Linux puisque j'ai travaillé sur cette technologie pendant plus de 6 années et je l’utilise également à titre personnel depuis plus 16 ans.

 

 

Au sein d’ELEPHANT, nous avons le programme Elephantech, en quoi ça consiste et pourquoi as-tu voulu en faire partie ? 

 

Avant même d'en faire partie, j’ai contribué à la création de ce programme. Après plusieurs réunions, nous nous sommes demandé ce qu’on pouvait apporter à l’entreprise en tant qu’expert. Toutes ses réflexions ont amené au programme Elephantech ! Ce programme se découpe en 3 parties : 

  • Assister le pôle recrutement : notre rôle est d’échanger avec les candidats afin d’évaluer leur niveau technique.
  • Partager et transmettre notre expertise : via des meetups, des apérotechs, des formations internes ou même via notre chat interne.
  • Conseiller les elephantgénieurs : Pour cela, on peut organiser des événements formels ou informels et apporter des solutions ou des réponses en fonction des besoins. 

 

 

En tant qu’Elephantech, quelles sont tes missions et qu’est-ce que tu apprécies le plus dans ce rôle ? 

 

J’apprécie les échanges techniques avec les candidats, ce qui me permet de faire un peu de veille technologique par un moyen sympathique. J’ai également travaillé sur l’infrastructure des QCMs pour évaluer les compétences techniques. J’interviens également parfois dans le processus d’avant-vente auprès des clients afin de bien comprendre leurs besoins et de trouver les profils qui seront adéquats au projet.

 

Mais ce que j’apprécie le plus, c’est vraiment la transmission d’informations : partager mes connaissances avec mes collègues et de contribuer au développement de la société. 

 

 

Peux-tu donner des exemples concrets de la façon dont tu partages tes expertises techniques avec tes collègues ? 

 

Il y a les conférences ou les journées de formation où on échange autour des différentes technologies que l’on utilise. J’anime aussi un canal sur notre chat interne, où je partage des articles ou des technologies intéressantes.

 

Et enfin, j’aime bien être au contact de mon équipe sur le plateau. Quand on rencontre un problème que j’ai déjà vu, j’aime partager mon expérience afin que l’on puisse le résoudre ensemble.

 

 

Qu’est-ce que cette casquette d’Elephantech t’apporte professionnellement ? Et personnellement ?

 

Je dirai de la reconnaissance, d'un point de vue professionnelle. Du côté personnel, je rencontre des candidats qui n’ont pas forcément les mêmes expertises que moi. C’est toujours intéressant de faire de la veille sur des technologies et des langages qu’on ne connaît pas forcément. 

 

 

Quels conseils donnerais-tu aux nouveaux arrivants et aux candidats pour les aider à réussir et à s’épanouir dans leur travail ? 

 

Je leur conseillerais d’être sincère et de ne pas raconter n’importe quoi sur ce qu’ils savent et souhaitent faire. L’accompagnement n’en sera que bien meilleur et on pourra trouver des projets qu’ils aiment. Ils doivent nous expliquer leurs problèmes techniques ou pratiques car si l'on n'en a pas connaissance, on ne peut pas les résoudres ! 

 

Quand on connaît un problème, on peut chercher des solutions. Notamment via les formations quand il y a des faiblesses sur des notions techniques particulières, par exemple.

 

De manière plus générale, je dirai aux ingénieurs d’être toujours très curieux afin d'apprendre et progresser. Je dirai aussi de prendre du recul pour résoudre les bugs qu’ils rencontrent (ils peuvent commencer par prendre une bête pause, ce qui s'avère parfois très efficace...).

 

 

En dehors du travail, quels sont tes centres d’intérêt ? 

 

Alors j’aime tous les sports en général, ainsi que le bricolage. J’ai fabriqué le lit de ma fille, par exemple.
Mais en ce moment, je m’intéresse à la gestion de connaissances personnelles, PKM en anglais. C'est un domaine aux racines antiques qui connait un regain d'intérêt ces dernières années. Elle mêle la prise de notes et les moyens numériques mais aussi les sciences, la psychologie, la philosophie etc. Elle vise à améliorer l'accès à nos propres connaissances accumulées depuis des décennies mais également à les utiliser avec plus d'efficacité (idéation).

 

 

Un grand merci à Guillaume qui incarne l’esprit d’ELEPHANT technologies en tant qu’ingénieur mais aussi en tant que membre actif du programme Elephantech. Son engouement pour le partage de connaissance et son envie d’aider ses collègues font de lui un pilier de notre équipe.

 

Si vous aussi, vous souhaitez rejoindre une entreprise à taille humaine et qui a pour ambition de vous faire grandir humainement et techniquement, retrouvez nos offres d’emploi juste ici !