Aujourd’hui, nous donnons la parole à Benjamin, un profil atypique de notre ESN locale et à taille humaine.
En effet, Benjamin est notre tout premier stagiaire ingénieur. Et nous sommes plus qu’heureux d’avoir transformé l’essai en lui proposant un CDI à la fin de ses études.
Profitez de ce retour d’expérience en deux parties pour découvrir la culture d’ELEPHANT technologies !
J’ai fait un master objets connectés à l'Université de Poitiers. La ville n’étant pas très industrialisée, je devais trouver un stage dans une autre ville.
Je suis finalement tombé sur l’offre d’ELEPHANT technologies, qui m’a énormément plu car je cherchais déjà à travailler en ESN. Je sentais que j’avais à faire à une entreprise humaine, transparente et qui cherche à faire grandir ses collaborateurs.
D’un point de vue technique, l’offre proposait un spectre très large de compétences : programmation, réseau, Linux, électronique notamment sur un sujet que je ne connaissais pas mais que je voulais découvrir : Linux embarqué avec Yocto. J’ai donc postulé !
J’avais déjà travaillé en ESN lors d’un précédent stage. L’ambiance m’a beaucoup plu et j’ai voulu réitérer l’expérience !
On rencontre plein de personnes qui travaillent dans plein d’entreprises différentes. Ça permet d'avoir une vision d’ensemble de la ville et même des régions alentours.
J’ai toujours été passionné par l'informatique. J'ai eu la chance de savoir ce que je veux faire depuis tout petit.
Je trouve que, dans l'informatique, notre travail reste derrière l'écran. Pour moi, l’IoT permet d’apporter l’informatique dans le monde réel. On voit le résultat de son travail dans la vraie vie et on peut même interagir avec.
ELEPHANT technologies dispose d’un plateau à l’agence pour un client dans l’IoT. Je pouvais être proche de Guillaume, mon tuteur.
Au début, c’était assez compliqué de tout comprendre à distance. Je ne connaissais ni les équipes ni l'environnement technique de l’entreprise cliente, qui est quand même assez complexe. Je pense que j’aurais dû passer une ou deux semaines là-bas pour commencer.
J'avais donc un peu de mal à aller vers les autres ou à leur envoyer des mails parce que je ne les connaissais pas réellement. Finalement, ça vient tout seul. On apprend vite à se connaître.
Je me suis très vite intégré à toute l'équipe. Tout le monde fait en sorte qu’on se sente bien et ça se voit. Ça s’est fait naturellement !
Oui car je peux passer mes pauses avec toute l’équipe. Je connais tout le monde maintenant. Je sais que même en changeant de projet et en quittant le plateau, mes relations avec l’agence seront bien meilleures que quelqu'un qui n’y a pas travaillé.
C’était un vrai plus d’avoir Guillaume à deux mètres de moi. Je pouvais facilement lui parler en cas de problème. Il a vraiment bien dirigé mon travail en s’assurant de ma progression et en me donnant les conseils dont j’avais besoin.
Lucas m’a beaucoup aidé sur la partie électronique et j’ai pu profiter de l’expertise de Fabien sur la programmation C++. Mathieu a également fait une formation soudure pendant mon stage. J’ai même passé mon habilitation électrique.
Au final, tous les membres du plateau m’ont apporté quelque chose. J’avais vraiment le sentiment de faire partie d’une équipe. Je n’avais pas l’impression d’être le stagiaire qui doit faire son projet dans son coin.
J’ai eu la chance de pouvoir toucher à tout : De la programmation bas niveau, du réseau, du Linux embarqué, de l'orienté objet, de l’électronique et même du Kernel space.
C’était un stage de rêve et c’est pour ça que j’ai postulé. Je savais que j’allais apprendre énormément de chose en venant ici.
Tous les membres du plateau ont voulu relire mon rapport et j’ai même pu leur faire une soutenance blanche. J’ai vraiment apprécié le fait qu’on ne me laisse pas de côté.
Et voilà qui conclut ce premier article sur le parcours de Benjamin ! Nous parlerons des perspectives d’évolution au sein d’ELEPHANT technologies dans la seconde partie de ce retour d’expérience !