ELEPHANT technologies est l’ESN locale à taille humaine spécialisée sur 3 métiers : le développement, le test et le pilotage et autour de 2 expertises l’IoT et le Digital.
Travailler au sein de notre équipe, c’est rejoindre une aventure humaine et valorisante qui permet à chacun de grandir humainement et techniquement. 🐘
La Journée mondiale des programmeurs et développeurs est une belle occasion de mettre en lumière ces professionnels qui transforment positivement notre quotidien grâce à la technologie. Depuis 2009, elle est célébrée le 13 septembre, à l'exception des années bissextiles où elle prend place le 12 septembre, veillant ainsi à maintenir cette date en tant que 256e jour de l'année.
À l’occasion de cette journée, ELEPHANT a choisi de donner directement la parole à Rémi, développeur Full Stack, qui nous explique son métier passion.
Je suis ingénieur en Science du Vivant. J’ai cherché du travail dans le domaine de l’écologie et de l’environnement après l’obtention de mon diplôme. Malheureusement, c’est un secteur assez bouché. Il y a beaucoup de candidats pour très peu de postes.
Ça m’a amené à devenir professeur dans le domaine de la biologie. J’ai travaillé dans un lycée agricole pendant un an. C’était intéressant mais ce n’était pas vraiment ma vocation.
J’ai échangé avec un ami qui avait la même formation que moi et qui rencontrait les mêmes problèmes pour trouver un emploi. Il m’a dit qu’il se reconvertissait dans le domaine de l’informatique.
J’ai commencé à m’y intéresser également, en me formant tout seul dans un premier temps. Plus tard, j’ai fait une formation Java Entreprise Editions, essentiellement du Back-End ! Pourtant aujourd’hui, je dirais que je me suis plus spécialisé en Front-End.
Après quelques projets, je suis arrivé chez ELEPHANT technologies, il y a 1 an de ça. Je voulais revenir sur Nantes et intégrer une structure à taille humaine. En plus, j’aimais bien les valeurs d’ELEPHANT ! Aujourd’hui, mon projet me rappelle ma base scientifique et c’est ça que j’aime bien !
Actuellement, je suis sur de l’Angular pour le front-end et sur Node.JS et Python pour la partie back-end, ainsi que Gitlab et Jira pour de la gestion de projet.
J’aime bien suivre quelques newsletters, notamment sur le front-end, qui me renvoient vers des articles que je lis au moins une fois par semaine.
C’est surtout en fonction des projets. Maintenant que je suis sur de l’Angular, je consacre mon temps à me former en regardant des tutos ou en lisant des articles, afin de me remettre à niveau.
C’est important de se mettre régulièrement à jour, que ce soit sur les nouveautés, les nouvelles tendances ou les bonnes pratiques à connaître. Un développeur peut très rapidement devenir obsolète. Si tu ne continues pas de te former, tu perds très vite tes capacités. Les langages informatiques évoluent tellement vite qu’il faut se tenir constamment à jour.
Pour l’instant j’ai fait le choix d’être polyvalent. J’ai pas mal changé de technologies en fonction des besoins des clients. En tant que développeur Full Stack, je suis obligé de m’adapter et d’apprendre d’autres langages pour répondre aux besoins du poste.
Maintenant, je pense que pour devenir vraiment bon dans un domaine, il faut choisir une spécialité. Je me concentre pour m’améliorer sur la partie Front-end.
Je pense qu'avoir une expertise dans un langage apporte une réelle plus-value, dans le langage en question bien sûr, mais aussi dans l'apprentissage d'autres langages par la suite, et la capacité d'adaptation sur différents projets.
Le minimum c’est de se lever et de faire des petites pauses. En tant que développeur, on peut rester bloqué sur un problème qu’on cherche à régler. Parfois, il suffit de se lever ou de faire autre chose pendant 5 minutes et paf, tu as une idée !
Pour moi, c’est important de faire des pauses et surtout d’écouter de la musique.
Pour moi, ce sont les gens qui ne commentent pas leur code.
C’est quand même un métier assez spécifique où tu passes la journée devant ton écran. Je pense qu’il faut avoir le tempérament qui va avec. Il ne faut pas perdre son sang-froid au premier bug venu, parce qu'il y en aura tout le temps et c'est normal. Il faut également rester curieux, il y a toutes les données nécessaires pour apprendre et essayer des choses sur Internet.
Wouah ! Le python ne peut pas vraiment coder donc j’aurai dit une araignée pour travailler plus rapidement ! Même si je ne suis pas sûr de vouloir être une araignée.
Je pense que j’aimerais être un panda, c’est calme et assez drôle !