ELEPHANT technologies est l’ESN locale à taille humaine spécialisée sur 3 métiers : le développement, le test et le pilotage autour de 2 expertises : l'IoT et le digital.
Travailler au sein de notre équipe, c’est rejoindre une aventure humaine et valorisante qui permet à chacun de grandir humainement et techniquement. Dans un management participatif, nous co-construisons ensemble la suite de l’aventure. 🐘
C’est le moment de vous présenter comment nos commerciaux personnalisent l’accompagnement de nos collaborateurs lorsqu’ils changent de projet. Aujourd’hui, c’est Valentin notre elephantgénieur Java / C# qui témoigne en faisant son retour d’expérience sur ce processus d’accompagnement sur mesure.
Let’s go !
Chez ELEPHANT technologies, nous favorisons les projets de longue durée. Nous ne portons pas une grande importance à ceux qui ne durent seulement que quelques mois. L’objectif étant que nos collaborateurs puissent développer leurs compétences techniques et s’investir pleinement dans la vie de l’entreprise.
Lorsqu’un projet se termine, le manager chargé de suivre le collaborateur lui téléphone afin de discuter dans un premier temps du projet qui touche à sa fin. Pourquoi se finit-il ? Quelle est la date de fin ? Comment se sent le collaborateur ? Quels sont ses souhaits d’évolution pour la suite de l’aventure ? …
Dans un second temps, il faut envisager la suite de sa carrière. C’est dans un moment d’échange et de transparence que le collaborateur détermine avec son manager son tableau des perspectives. L’objectif étant de cerner ses attentes et au contraire celles sur lequelles il ne souhaite pas se diriger. Que ce soit en matière de technos, d’organisation de travail, de localisation ou encore à propos du télétravail.
Ce tableau de perspectives ne cesse d’être affiné grâce à de nombreux appels, sans oublier les rendez-vous physiques qui restent bel et bien le meilleur moyen de communiquer.
Ensuite, si le collaborateur a besoin de refaire ou bien seulement de revoir son dossier de compétence, son manager se charge de l’aider lors d’un rendez-vous à l’agence. L’objectif étant dans un premier temps d’affiner son tableau des perspectives, et dans un deuxième temps de retracer l’ensemble de ses expériences passées. Chaque manager connaît extrêmement bien les besoins et attentes de ses clients, c’est donc le moment de mettre en avant les bonnes expériences professionnelles pour valoriser le collaborateur aux yeux du client.
Une fois ce dossier de compétences mis à jour et le tableau des perspectives déterminé, l’ensemble de l’équipe commerce va chercher des projets qui vont coller au maximum aux attentes du collaborateur. C’est pourquoi tous les moments d’échanges précédents sont primordiaux. Nos commerciaux apprennent à connaître chaque collaborateur, ses compétences, ses attentes mais aussi ses freins. C’est lors d’une réunion entre commerciaux que chaque manager va partager l’ensemble des informations qu’il a sur chaque collaborateur afin que Lionel, Geoffroy, Line et Albane puissent trouver le projet idéal qui collera parfaitement aux attentes du collaborateur.
Une fois le client enthousiaste à l’idée de rencontrer le collaborateur, une présentation est fixée très rapidement. C’est durant ce rendez-vous, généralement physique, que le collaborateur devra détailler ses expériences professionnelles devant le client, qui déterminera s’il a les compétences et les soft skills pour ce projet.
Afin de préparer au mieux le collaborateur pour cette présentation, le manager le prépare préalablement. C’est dans un jeu de rôle qu’ils pré-jouent le rendez-vous. Le manager connaît les attentes du client et les éléments sur lesquels le collaborateur sera interrogé, que ce soit sur les compétences techniques ou comportementales attendues. Dans cette démarche, ils réalisent une simulation de la présentation où le consultant joue son rôle et le manager celui du client. C’est un moyen de guider le collaborateur et de le préparer à des questions très ouvertes et parfois compliquées.
Généralement, nous organisons 1 entraînement pour chaque présentation, mais si le collaborateur a besoin de plus de préparation pour se sentir à l’aise alors le manager l’entraîne jusqu’à qu’il se sente prêt. Cette étape est indispensable pour mettre en confiance le collaborateur. Certains sont trop synthétiques et d’autres pas assez concis, c’est pour cela que le manager se place en tant que coach.
A la suite de cette préparation, vient le rendez-vous avec le client, où le collaborateur détaille ses expériences professionnelles les plus significatives. L’objectif étant que le client puisse cerner correctement l’environnement technique, le secteur d’activité et le contexte dans lequel a travaillé préalablement le collaborateur.
Le client a validé le collaborateur sur son projet et se projette avec lui. Vient ensuite une étape primordiale pour le collaborateur, faire un choix. Lorsque celui-ci est validé par plusieurs clients sur différents projets qui l’intéressent, il est libre de choisir celui qu’il préfère et sur lequel il se projette le mieux.
Une fois que le collaborateur a choisi son projet, une date de démarrage de début de projet est définie. Il arrive parfois que ce nouveau projet ne démarre pas dès que le précédent se finit. Le collaborateur peut donc en profiter pour continuer de grandir humainement et techniquement au sein d ‘ELEPHANT technologies.
Le collaborateur peut se rendre à l’agence afin de voir ses collègues elephantgénieurs ainsi que les fonctions supports, et continuer de créer du lien avec nous tous. Que ce soit lors de moments conviviaux, mais également lors de présentations métiers. Le collaborateur transmet son savoir-faire sur son domaine pour continuer de former les fonctions supports sur nos expertises.
Le collaborateur peut également profiter de cette période pour monter en compétences s’il en ressent le besoin. Que ce soit en venant travailler à l’agence ou bien en suivant une formation.
Cette période est une véritable opportunité pour le collaborateur, il peut s’investir pleinement dans la vie de l’entreprise et aussi monter en compétences en fonction de ses besoins.
Bien sûr l’accompagnement du manager ne se termine pas lorsque le collaborateur démarre sur son nouveau projet.
Le manager s’assure que les premiers jours se sont bien passés, qu’il n’y a pas de points bloquants et que le projet démarre comme il était convenu. Après, viennent les suivis de projets entre le collaborateur, le client et son manager. Les durées entre les suivis peuvent dépendre du client, mais nous tenons à garder le lien créé en organisant au minimum un suivi de projet tous les 3 mois.
Nous espérons vous avoir fait découvrir davantage notre fonctionnement ELEPHANT technologies à travers des points clés tels que la bienveillance, la transparence et la réactivité. Nous proposons à chacun de nos collaborateurs un suivi personnalisé avec son manager lorsque celui-ci change de projet. L’équipe commerce prend le temps de trouver le meilleur projet pour chaque collaborateur, et c’est largement nécessaire pour le mettre en confiance et gagner ensemble. C’est un vrai travail d’équipe !
Merci à Valentin pour ses témoignages.
Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, voici un article qui présente les 4 clés indispensables pour gagner un projet : https://www.elephant-technologies.fr/actualite/37