ELEPHANT technologies est l’ESN locale à taille humaine spécialisée sur 2 métiers : le développement et le pilotage autour de 4 expertises : le hardware, l’embarqué, le software et le web.
Travailler au sein de notre équipe, c’est rejoindre une aventure humaine et valorisante qui permet à chacun de grandir techniquement et humainement. Dans un management participatif, nous co-construisons ensemble la suite de l’aventure. 🐘
C’est le moment de vous présenter les étapes de notre processus de recrutement et de l’intégration de chaque nouvelle fonction support. Aujourd’hui, ce sont Caroline et Albane qui vont témoigner en faisant leur retour d’expérience au sein d’ELEPHANT.
Let’s go !
⇒ Un premier échange téléphonique avec Solia, la responsable RH, pour discuter pendant 30 minutes des attentes de chacun sur le poste et évaluer la compatibilité des deux côtés.
⇒ Un deuxième échange, physique celui-ci, avec Lionel et Geoffroy les deux dirigeants, ainsi que Solia. Sur le canapé, autour d’un café nous discutons pendant 1H30 pour apprendre à se connaître ainsi que du poste en question, des missions qui seront confiées, de la formation et des perceptives d’évolution du candidat. Un cas pratique est ensuite proposé et le dialogue continue.
⇒ Viens ensuite la demi-journée, qui est organisée en binôme avec son coéquipier. Elle permet au candidat de découvrir les outils utilisés, de connaître l’équipe et de se projeter dans le poste avec nous.
⇒ Pour finir, c’est le déjeuner avec toute l’équipe fonction support pour apprendre à se connaître avant d’intégrer la nouvelle recrue à la team. Chez ELEPHANT, nous accordons beaucoup d’importance aux soft skills, les personnalités de l’ensemble de l’équipe doivent matcher pour que l’on conserve cet esprit d’équipe au sein de l’agence.
Nous ne vendons pas du rêve, nous sommes réalistes ! Nous souhaitons à tout prix satisfaire notre nouveau membre, nous devons donc être transparent avec lui.
Lorsqu’une personne nous dit oui, elle a pu se projeter parmi nous, que ce soit à propos de son poste, de ses missions, de l’environnement de travail, mais aussi de l’équipe qu’elle va intégrer.
Bien accueillir nos nouveaux membres pour favoriser leur intégration est une étape primordiale pour nous. L’onboarding ne consiste pas seulement en une présentation des missions et des locaux au nouvel arrivé. C’est une véritable socialisation qui va lui permettre de s’imprégner rapidement la culture de l’entreprise, et de développer un sentiment d’appartenance à ELEPHANT, tout en nouant des liens avec l’ensemble des membres de l’équipe.
C’est pour cela que nous accordons beaucoup d’importance à l’intégration d’un nouveau membre, nous voulons qu’il se sente bien au sein de l’équipe et que tous les membres s’entendent bien entre eux. Car c’est dans un cadre coopératif et solidaire que nous nous poussons les uns contre les autres vers le haut afin de monter en compétence et travailler efficacement.
⇒ La première journée est une journée d’intégration pour le nouvel arrivant. Elle débute autour d’un petit déjeuner à l’agence avec la team fonctions support, de quoi commencer à apprendre à se connaître. Le midi, c’est rendez-vous au restaurant pour un moment de partage en dehors du travail, rien de mieux que de mettre à l’aise notre nouveau membre de la team !
⇒ La 1ère semaine, c’est un vis ma vie avec l’ensemble des membres de l’équipe. L’occasion pour la nouvelle recrue de découvrir le métier de chacun d’entre nous, et la cohésion d’équipe entre les différents pôles.
⇒ Viens ensuite les échanges avec les elephantechs, pour comprendre et en connaître davantage sur nos métiers. Monter en compétences à l’aide de personnes spécialisées est un plus pour appréhender notre secteur d’activité et nos métiers.
⇒ N’oublions pas les moments d’équipe entre fonctions support, des activités qui nous permettent de créer du lien et de rendre encore plus fort notre esprit d’équipe.
⇒ Également, des suivis hebdomadaires sont organisés sous forme de réunion, avec son manager, afin de suivre l’avancée de son travail et se projeter sur la semaine qui suit. C’est aussi l’occasion d’exprimer ses besoins et ses attentes sur divers sujets.
⇒ Pour finir, les suivis trimestriels se déroulent autour d’un déjeuner au restaurant, où le manager et le managé se retrouvent pour passer un moment convivial en dehors du travail. Dans une logique d’amélioration continue, le managé remplie un rapport d’étonnement sur divers thèmes, le bilan général, le poste, la qualité de vie au travail, les relations d’équipes et la relation manager/managé. L’objectif est donc de discuter des points correspondant aux attentes de la fonction support, des points surprenants et ceux d’amélioration. Faire le point sur les trois mois passés est primordial, mais créer du lien avec son manager l’est davantage.
Nous espérons vous avoir fait découvrir davantage notre fonctionnement ELEPHANT, du processus de recrutement jusqu’à l’intégration de la fonction support dans la team. Merci à Caroline et Albane pour leurs témoignages.
Si vous voulez en savoir plus sur Caroline, chargée de recrutement qui a intégré la team en janvier dernier, retrouvez son interview juste ici : https://www.elephant-technologies.fr/actualite/61. Et si comme elle, dans une approche humaine, tu aimes dénicher de futurs talents, voici notre offre d’emploi chargé(e) de recrutement juste ici : https://www.elephant-technologies.fr/carriere/opportunite/25 .