ELEPHANT technologies, l’ESN locale et à taille humaine spécialisée sur 2 métiers : le développement et le pilotage autour de 4 expertises : hardware, embarqué, software et web.

 

Chez ELEPHANT, nous attachons une grande importance à notre environnement, nous sommes éthiques et responsables dans nos démarches. C’est pourquoi il est primordial pour nous de s’informer sur le sujet, communiquer auprès de nos collaborateurs pour devenir une entreprise éco-responsable et limiter notre impact numérique.

 

Let’s go !

 

 

8 actions clefs pour devenir une entreprise éco-responsable :

 

 

« Une entreprise est éco-responsable dès lors qu’elle intègre de façon globale les impacts environnementaux dans ses critères de décision, pour l’amélioration et la gestion de l’ensemble de ses processus. »

 

ADEME (agence de la transition écologique)

 

 

S’informer

 

S’informer va de pair avec se former ! Sur internet, vous trouverez un tas d’informations sur les actions possibles au travail en faveur de l’environnement, sur le développement durable, la réduction de l’impact carbone, la consommation énergétique, la gestion de l’eau, les produits responsables, et bien d’autres sujets !

 

Vous pouvez demander à votre ami Google de vous trouver des exemples de démarches éco-responsables de d’autres entreprises, afin de vous en inspirer. ✨🌍

 

 

Evaluer son impact carbone

 

Grâce à de nombreux simulateurs en ligne, gratuits, vous pouvez évaluer le bilan carbone de votre activité et identifier les moyens les plus polluants. Il suffit ensuite de choisir les sujets qui méritent d’être traités en priorité, et de fixer des objectifs.

 

Chez ELEPHANT, nous utilisons Carbo. C’est un outil avec lequel nous évaluons un bilan de carbone, et qui nous permet de comparer notre profil à d’autres sociétés du secteur, pour ensuite établir un plan d’action ciblé.

 

 

Développer la communication interne avec ses collaborateurs

 

Nombreux sont ceux qui ne savent pas si leur entreprise est engagée dans une démarche écologique. Faîtes donc part de votre démarche à vos collaborateurs et décrivez leur votre plan et vos objectifs. Cela pourrait les inciter à mettre en place des éco-gestes au bureau. 🌞

 

D’autres gestes peuvent aussi être adoptés, comme l’envoi régulier de newsletters à vos équipes. Attention ! Le contenu de vos messages doit être pertinent et percutant. Vous pouvez également instaurer des outils au travail, comme un chat interne ou bien une boîte à idées, ce qui permet à vos collaborateurs de prendre la parole et de poser des questions.

 

Comme notre elephantgénieur Yaël qui nous a proposé de recycler nos capsules de café aluminium que l’on consomme à l’agence.

 

 

Devenir une entreprise éco-responsable en agissant au quotidien

 

♻️ Recycler ses déchets

 

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le tri des déchets est une pratique écologique ! L’étude « Entreprises témoins » suivie par l’ADEME à démontré que le recyclage de ses déchets a permis à des entreprises d’économiser 1,5M€ par an. Vous pouvez par exemple mettre à disposition des bacs de tri (plastique, papier, carton, verre, …), des verres, assiettes, et couverts réutilisables pour la pause déjeuner. Surtout, essayer de réduire votre consommation de plastique !

 

Une image contenant texte, intérieur, poubelle

Description générée automatiquement

 

 

⚡️ Faire des économies d'énergie

 

Pour diminuer votre consommation, commencez par éteindre les lumières allumées inutilement. Surveillez la température des chauffages, sachez qu’un degré en moins sur le thermostat c’est 7% d’économie sur la facture, pensez donc à votre pull ELEPHANT ! Réduisez donc sensiblement votre consommation énergétique au travail.

 

 

🚲 Opter pour un moyen de transport vert

 

Que ce soit pour le personnel ou les collaborateurs, mettez-vous au vert ! Vous pouvez inciter vos collaborateurs à suivre le plan de mobilité : mettre à disposition un local de vélo, rembourser le coût des déplacement, etc… Toute démarche visant à soutenir le développement de l'économie est bonne à prendre !

 

Chez ELEPHANT, nous mettons en place le forfait mobilité qui permet notamment à Caroline d’être remboursée de ses déplacements, à hauteur de 25 centimes le kilomètre.

 

Une image contenant intérieur

Description générée automatiquement

 

 

Limiter son impact numérique

 

Aujourd’hui, on considère en France que notre activité en ligne génère plus d’émissions de gaz à effet de serre que le transport aérien. C’est pourquoi, pour devenir une entreprise éco-responsable, on vous recommande de changer quelques-unes de vos habitudes pour limiter votre impact numérique. Il faut évidemment penser à trier ses mails et jeter les plus inutiles.

 

Sensibilisez vos salariés à ce sujet pour lutter contre l’infobésité. D’ailleurs, nous privilégions plutôt une messagerie interne comme Slack des moteurs de recherche éco-responsable. Exit Google, bienvenue Ecosia ! Pour votre site, vous pouvez également choisir un hébergeur web vert dont les data centers tournent aux énergies renouvelables.

 

 

Aménager ses locaux de manière responsable

 

Au moment de l’achat de vos équipements électriques pour votre travail, choisissez des modèles peu énergivores. Vous pouvez isoler vos locaux et installer des fenêtres à double vitrage afin de limiter les pertes d’énergie. Basculez également vos éclairages vers des ampoules LED, beaucoup plus économiques et durables, elles favorisent la lumière naturelle dans vos bureaux. Il peut être intéressant d’opter aussi pour des meubles de seconde main ou fabriqués à partir de matériaux recyclés.

 

 

Adopter « l’éco-tout »

Devenez une éco-marque en adoptant l’éco-consommation ! Les produits écologiques sont des produits qui génèrent moins d'impact sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie.

 

Pensez également à l’éco-packaging qui est un acteur à part entière du développement durable. Les meilleurs emballages sont utiles même quand ils ne protègent plus les produits. Autrement dit, ils peuvent se transformer et être réutilisés. D’ailleurs, un grand merci à cadoétik pour nos goodies éco-responsables.

 

Autre geste en faveur de l’économie circulaire : l’éco-événement.

  • Choisir le bon lieu en accord avec vos valeurs,
  • Digitaliser la diffusion de vos informations pour éviter le papier,
  • Gérer les quantités pour éviter tout risque de gaspillage lors du buffet,
  • Assurer une bonne gestion lors du démontage, à la fin de l’événement.

➜ Attention, néanmoins à ne pas pratiquer du greenwashing par inadvertance !

 

 

Sensibiliser ses clients

 

Montrer à ses clients que l’on est une entreprise éco-responsable permet évidemment de se donner bonne image, mais aussi de montrer l’exemple. En communiquant sur vos actes et engagements, vous faites passer un message : si une entreprise peut le faire, un citoyen aussi ! 🌱

 

 
   

🐘 Nous espérons vous avoir fait découvrir certaines informations concernant l’éco-responsabilité de notre ESN, et que vous adopterez certaines solutions.


Si vous souhaitez découvrir un autre article sur les initiatives en faveur de l’écologie à Nantes, c’est par ici : https://www.elephant-technologies.fr/actualite/24


 
   

Source : https://www.hellocarbo.com/blog/reduire/entreprise-eco-responsable/