Avez-vous déjà entendu parler du Low-code ? Dans notre ESN, on s’y est intéressé ! Ces logiciels permettent de créer des applications par le biais d’une configuration plus graphique des fonctions et des interfaces utilisateur. Le but étant de recourir à la programmation traditionnelle le moins souvent possible.
Les développeurs sont souvent sceptiques à l’idée d’utiliser ces solutions. Grâce à notre article vous allez découvrir son principe de fonctionnement ainsi que ses avantages et inconvénients. Alors si vous êtes développeur web ou non, une personne avec un attrait pour le développement ou tout simplement curieux, c’est parti pour un peu de lecture ! 😉
Pour commencer, faisons la nuance entre le Low-code et le No-code, ils sont souvent associés voire confondus et pourtant ce sont deux solutions bien différentes. Elles ne sont pas destinées aux mêmes utilisateurs car elles ne résolvent pas les mêmes problématiques métier.
Les solutions No-code s’adressent à des personnes qui n’ont pas de compétences en développement. Il est impossible de faire des intégrations complexes, de modifier des feuilles de style ou encore prendre en compte des besoins métier autres que celui pour lequel la solution est faite. Vous l’aurez compris, ce n’est pas adapté aux développeurs.
Tandis que les solutions Low-code permettent de créer des applications d’entreprise modernes peu importe le besoin métier. C’est une solution qui peut permettre d’aller deux à quatre fois plus vite dans la mise en œuvre.
Comme dit précédemment, ce sont des plateformes de développement qui permettent de réaliser n’importe quel type d’application métier (de gestion). Ce sont des utilisateurs de l’entreprise qui vont utiliser les applications pour gérer et traiter leur métier ou encore des suivis de dossiers de tous types. Le tout sur des cycles courts et avec un minimum de code.
Le principe est de paramétrer 70/80% de l’application métier tout en laissant la possibilité de surcharger le comportement de ce paramétrage par du code spécifique qu’il faudra coder à hauteur de 20 à 30% de la couverture du besoin métier.
Pour conclure, il sera très compliqué de convertir un passionné du codage au Low-code et c’est tant mieux. Cependant, si vous utilisez le codage comme un moyen de fournir une réponse à une problématique métier, cette plateforme peut être faite pour vous. Alors n’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet et peut être vous y mettre pour gagner en productivité.
Si vous souhaitez plus d’articles tech, n’hésitez pas, c’est juste ici 👀: https://www.elephant-technologies.fr/les-actualites?news_category_filter%5Bcategory%5D=TECH
Et pour en découvrir davantage sur notre ESN, c’est par là 👉: https://www.elephant-technologies.fr/
https://www.ionos.fr/digitalguide/sites-internet/developpement-web/quest-ce-que-le-low-code/
https://www.journaldunet.fr/web-tech/guide-de-l-entreprise-digitale/1498785-no-code-low-code
https://www.usine-digitale.fr/article/no-code-low-code-quels-avantages
https://www.argusdelassurance.com/tech/no-code-low-code-l-essayer-c-est-l-adopter.181744