ELEPHANT technologies est l’ESN locale à taille humaine spécialisée sur 3 métiers : le développement, le test et le pilotage et autour de 2 expertises, l’IoT et le Digital.
Travailler au sein de notre équipe, c’est rejoindre une aventure humaine et valorisante qui permet à chacun de grandir techniquement et humainement. Chez nous, le suivi de nos collaborateurs est primordial et passe par une proximité avec les dirigeants et les commerciaux. Ce qui nous permet d’avoir une relation de travail basée sur la confiance et la transparence.
Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le parcours de Lucas, développeur chez ELEPHANT technologies depuis plusieurs années.
Je m’appelle Lucas. J’ai intégré ELEPHANT technologies en tant que développeur en mai 2019. Ça va bientôt faire 6 ans. Je dois faire partie des plus anciens dev’ ici.
En termes de techno', je travaille essentiellement sur Java spring, mais j’ai aussi pas mal utilisé des technos front telles qu’Angular et React. Ces derniers temps, j’ai surtout fait du back même s’il m’est aussi arrivé de faire un peu de fullstack.
Au lycée, j’avais un profil plutôt scientifique. C’est d’ailleurs lors de ma deuxième seconde que j’ai découvert les sciences de l’ingénieur. Ça a immédiatement fait tilt, c’est dans ce domaine que je voulais évoluer. J’ai donc cherché des écoles d’ingénieur dans la région. Et après mon bac, j’ai intégré l’ESEO pour me spécialiser en système embarqué. Je me suis finalement tourné vers des technos web/digital après mon stage technique à la fac de Barcelone et mon stage de fin d’études dans une entreprise de traitement d’air dans le milieu médical.
J’ai toujours travaillé sur des sujets qui me convenaient. C’est d’ailleurs l’un des gros avantages à faire partie d’une ESN comme ELEPHANT technologies : voir plein de choses différentes. Je me décris comme quelqu’un de plutôt polyvalent donc je suis content d’avoir pu toucher à pas mal de domaines, chez des clients totalement différents et sur des technos variées.
J’étais chez Bouygues Telecom. Pour expliquer un peu leur besoin : depuis plusieurs années, ils ont leurs antennes en 5G, mais leur cœur de réseau était encore en 4G, avec évidemment des protocoles 4G. Ils sont donc passés sur des serveurs 5G, chez un nouvel hébergeur. Mon rôle était de m’occuper des protocoles faisant la passerelle entre les modifications des données clients chez Bouygues et la transmission de ces informations au nouvel hébergeur.
J’arrive au travail entre 9h et 9h30, selon l’heure à laquelle débute les daily. Ces réunions durent entre 15 et 30 minutes, ça dépend de la taille des équipes et des sujets abordés. Une fois que c’est fait, petit café avant de démarrer le traitement des tâches prioritaires. Le matin, c’est généralement le moment où on essaye d’avancer un maximum. Personnellement, c’est d’ailleurs là que je me sens le plus efficace. L’après-midi a plus vocation à caler les petites réunions tout en continuant de traiter les sujets en parallèles.
Je ne fais pas forcément de veille à proprement parlé. Par contre, lorsque je rencontre une difficulté, j’ai toujours la curiosité d’aller creuser le fond du problème. Et c’est en général dans ces moments-là que j’en apprends le plus.
Je pense justement que c’est quelque chose d’important que d'avoir la curiosité d’aller chercher la résolution du problème pour qu’il ne se reproduise plus ensuite.
Parfois, lors d’entretien, il arrive qu’on te parle d’une technologie dont tu as déjà entendu plusieurs fois ou que tu as pu voir sans vraiment essayer de comprendre ce que c’était. Dans ces cas-là, ça peut faire un peu mal à l’égo donc tu vas vouloir aller te renseigner un peu.
Sur du moyen terme, j’aimerais bien évoluer vers un poste de lead. J’avoue que j’ai toujours eu un peu le syndrome de l’imposteur. Même si j'ai l’impression d’en savoir beaucoup, il suffit de changer d’équipe pour se remettre en question. Je ne sais pas si je suis prêt dans l’immédiat, mais c’est une idée que je garde en tête.
Par contre, je ne suis pas sûr de faire de l’informatique toute ma vie. Il y a un monde où, dans 10 ans, je ferais complétement autre chose. Mais en tout cas, pour l’instant, le métier de développeur m’intéresse encore !
Au départ, on est tous un peu perdu. C’est important de s’accrocher et de prendre le temps de bien assimiler les nouvelles technos. Tester des choses sans les comprendre est une des erreurs les plus fréquentes dans le monde du développement. On pense gagner du temps mais en réalité, on a plutôt tendance à en perdre.
Un autre conseil serait de parvenir à bien gérer son stress. C’est primordial ! Avec le temps on apprend à lâcher du lest lors de temps plus calme pour être davantage performant pendant les périodes intenses.
Un grand merci à Lucas pour son investissement et sa curiosité qui incarne parfaitement l’esprit d’ELEPHANT technologies.
Si vous aussi, vous souhaitez rejoindre une entreprise à taille humaine et qui a pour ambition de vous faire grandir humainement et techniquement, retrouvez nos offres d’emploi juste ici !