L’entreprise se trouve confrontée en interne et dans son environnement à des aspirations fondées sur d’autres logiques que celles de l’économie et de la technique. Les grandes activités de la gestion des ressources humaines articulent des éléments de culture d’entreprise et des éléments de gestion par la qualité. Le manager est créateur de mythes et de valeurs. Il favorise l’émergence de symboles autour desquels, les salariés, enthousiastes, se mobilisent pour la performance. A ces grands axes, s’ajoutent des considérations éthiques, écologiques et des propositions de modes de gestion visant la cohésion, l’équité, la complicité, l’esprit d’initiative et la créativité à travers la « valorisation des ressources humaines ». La confiance constitue l’un des facteurs les plus fortement corrélés à la mobilisation et à la performance des collaborateurs.
Chez ELEPHANT technologies, avec Lionel, nous attachons beaucoup d’importance à la qualité de vie au travail et au bien-être de nos collaborateurs en leur offrant tout d’abord des locaux agréables et propices à leur épanouissement professionnel.
De plus, nous responsabilisons chaque salarié en leur confiant des missions polyvalentes leur permettant au-delà de la rémunération de les motiver et de leur faire part de notre confiance. Nous avons fait le choix de mettre en place un management de proximité où ce sont nous qui manageons directement les fonctions supports, cela permet d’établir un lien de confiance plus solide et de renforcer la communication directe.
Chaque semaine nous prenons le temps de partager des moments de convivialité ensemble autour d’un déjeuner ou d’un baby-foot ce qui permet de renforcer les liens interpersonnels. Nous travaillons ensemble, et nous savons que nous pouvons compter les uns sur les autres dans une logique d’intelligence collective.
Nous souhaitons partager des valeurs autour de la bienveillance, la confiance et la proximité car ce sont pour nous les piliers d’une bonne relation de travail. En effet, la confiance est un besoin de l’individu et des collectifs qui, s’il n’est pas satisfait, est une source de mal-être et même de souffrance au travail.
Il s’agit de renforcer en permanence la qualité et l’authenticité des relations interpersonnelles.
Pour que le collaborateur ait confiance dans son organisation il faut donc qu’il la « comprenne » et qu’il perçoive la fiabilité des procédures. Il doit également « se sentir spontanément en confiance » avec certains membres de l’organisation.
La confiance ne se décrète pas : elle se construit dans l’organisation. Il faut donc accompagner les salariés dans un processus d’accommodation réciproque.
La confiance, c’est la possibilité de pouvoir compter les uns sur les autres.
« Un projet ne peut pas seulement figurer sur des présentations ; c’est aux dirigeants de l’incarner et de le partager. » Emmanuel Faber, CEO Danone.
« La confiance et la connaissance intime des gens avec qui je travaille est essentielle » Marc Simoncini, fondateur de Meetic.
« Les leaders sont ceux qui donnent aux autres le pouvoir d’agir » Bill Gates…