ELEPHANT technologies est l’ESN locale à taille humaine spécialisée sur 3 métiers : le développement, le test et le pilotage et autour de 2 expertises, l’IoT et le Digital.
Travailler au sein de notre équipe, c’est rejoindre une aventure humaine et valorisante qui permet à chacun de grandir techniquement et humainement. Chez nous, le suivi de nos collaborateurs est primordial et passe par une proximité avec les dirigeants et les commerciaux. Ce qui nous permet d’avoir une relation de travail basée sur la confiance et la transparence.
Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le parcours de Valentin, développeur qui se définit comme polyvalent et passionné par son métier.
Devenir développeur est une vocation que j’ai eue dès la 5e. Je voulais être développeur de jeux vidéo. C’est en entrant chez EPITECH que j’ai finalement découvert tout ce qu’avait le monde du développement à offrir. Cela m’a donné envie d’aller plus loin dans cet univers en trouvant un sens à mon métier.
J’ai commencé à travailler à temps partiel en parallèle de mes études dans une entreprise spécialisée dans la surveillance électromagnétique. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de faire mon stage de fin d’étude au sein de cette même organisation. Cela m’a finalement mené à mon premier poste sur un projet de développement Android. Depuis, j’ai eu l’occasion de travailler sur des projets différents. J’ai fait du développement mobile, de l’applicatif, du web, et ce, dans des domaines variés, de l’industrie automobile aux chaines de productions chimiques en passant par l’électromagnétisme.
Au cours de mon parcours professionnel, j’ai travaillé dans quelques ESN au profil assez différent. Au départ, je cherchais un travail qui me permettrait d’expérimenter pleins de domaines. Avec le temps et les expériences, mes attentes se sont étoffées. J’ai voulu trouver une ESN à taille humaine où il y a un vrai contact et du relationnel. J’ai passé pas mal d’entretiens mais avec ELEPHANT ça a été le coup de foudre. Je me suis tout de suite senti à l’aise et il y avait justement ce relationnel que je cherchais.
Rapidement après mon arrivée chez ELEPHANT, en 2020, j’ai été placé sur un projet de renfort pour une start up spécialisée dans les showrooms virtuels. J’ai beaucoup apprécié le côté innovant de ce projet. Les utilisateurs possédaient un avatar avec lequel ils se promenaient dans des magasins virtuels. Les lieux étaient soit de vrais magasins scannés, soit entièrement générés. C’était en pleine période du Covid donc le concept a bien plu. Ça m’a permis de découvrir une technologie que je ne connaissais pas à l’époque.
Il y en a beaucoup donc je vais surtout me baser sur mon dernier projet. En général, j’utilise ce qu’on appelle un IDE, comme Visual Studio Code, Eclipse, etc. Suivant le langage, ils sont plus ou moins efficaces. Pour le développement web, j’utilise évidemment des serveurs. Il y a aussi les bases de données comme SQL ou Raven DB. Concernant le versonning, les deux grands outils sont GIT et SVN. Personnellement, je suis un grand défenseur de GIT. D’ailleurs, il m’est déjà arriver de réussir à convaincre des équipes qui bossaient sur SVM de passer sur GIT.
Lors de mes études à EPITECH, j’ai appris à apprendre. Je suis capable de devenir opérationnel sur un nouveau langage en quelques semaines. C’est ça qui fait de moi un profil polyvalent. Je ne suis pas expert d’une technologie particulière mais je me débrouille sur un large panel d’outils. Cela me permet de m’adapter aux différentes problématiques.
Donc en règle générale, pour me maintenir à jour, je me renseigne sur les technologies que je vais utiliser dans le cadre de mes projets. C’est notamment ce qu’il s’est passé pour NodeJS et JAVA Android. Parfois, il m’arrive aussi de me mettre à jour sur des technologies pour le fun, parce qu’elles m’intéressent.
En tant que développeur, je peux vite perdre la notion du temps lorsque je suis face à mon écran. À mes débuts, j’avais l’habitude de travailler énormément, sans compter mes heures, notamment lors de mes périodes de stages. Et justement, je déconseille de faire ça. Avec le temps, j’ai appris à séparer ma vie professionnelle de ma vie personnelle.
Une journée type, quand je travaille en mode agile, débute par un daily meeting. On fait le point sur ce qui a été fait la veille, les points de blocage et ce qui est prévu pour la journée. En général, cette réunion dure entre 10 et 15 minutes. Ensuite, on passe à la partie développement. On s’occupe des tickets, et une fois terminés, on peut les valider. Le nombre de tickets traités par jour dépend de leur complexité. Certains peuvent durer une heure, un jour ou voir même 6 mois selon le problème rencontré.
Ne pas maintenir un code propre. Généralement, plus on prend le temps, plus le code est propre. Donc parfois, certains ont tendance à aller vite et à sortir des codes peu lisibles. Il y a de bonnes pratiques pour éviter ça. On peut utiliser les commentaires. Cela permet d’expliquer ce qui a été fait. De même pour les variables et les fonctions. Leur donner des noms clairs indique leur utilité. Pour avoir un code propre, on évite d’écrire des fonctions trop longues et donc complexes. C’est important de faire attention à tout ça. Lorsque le code est lisible dès de le départ, on gagne du temps quand il est nécessaire de revenir dessus ou qu’une nouvelle personne prend la main.
Un grand merci à Valentin qui incarne l’esprit d’ELEPHANT technologies par sa curiosité et ses compétences qui font de lui un développeur polyvalent.
Si vous aussi, vous souhaitez rejoindre une entreprise à taille humaine et qui a pour ambition de vous faire grandir humainement et techniquement, retrouvez nos offres d’emploi juste ici !