ELEPHANT technologies est l’ESN locale à taille humaine spécialisée sur 3 métiers : le développement, le test et le pilotage et autour de 2 expertises, l’IoT et le Digital.
Travailler au sein de notre équipe, c’est rejoindre une aventure humaine et valorisante qui permet à chacun de grandir techniquement et humainement. Chez nous, le suivi de nos collaborateurs est primordial et passe par une proximité avec les dirigeants et les commerciaux. Ce qui nous permet d’avoir une relation de travail basée sur la confiance et la transparence.
Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter le parcours de Vincent qui, après une parenthèse de 2 ans, a décidé de revenir travailler au sein de notre agence !
Je m'appelle Vincent et je suis ingénieur informaticien en IoT. Après une première expérience dans le médical qui m’a passionné, j’ai voulu intégrer un grand groupe pour apprendre à mieux travailler en équipe. Finalement, je n’ai pas du tout aimé cette période car la finalité de la mission n’était pas en accord avec mes principes. Même si en effet, j’ai appris beaucoup de choses sur les organisations, le travail en équipe et la méthodologie Scrum, par exemple.
J’ai donc décidé de revenir sur Nantes et une entreprise m’a vite positionné sur un projet intéressant. Pour la petite histoire, c’est même Geoffroy, qui dirige ELPEHANT technologies, qui m’a aidé à les rejoindre.
De mon côté, j’avais repéré une entreprise de drones qui me plaisait. Quand j’ai découvert qu’ELEPHANT technologies travaillait avec eux, je n’ai pas hésité à postuler. Et finalement, après 2 ans d’absence, me revoilà du côté d’ELEPHANT technologies !
J’ai fait un parcours plutôt scientifique au lycée car c’étaient les matières qui me plaisaient le plus et où j'étais le meilleur. J’ai fini par rejoindre une école d’ingénieur car, même si je ne savais pas ce que je voulais faire plus tard, ça me permettait de conserver un rapport aux sciences. Finalement, j’étais à l’aise avec l’informatique et ça me plaisait bien.
J’aimais bien ELEPHANT technologies mais c’est surtout l’opportunité de travailler dans l’entreprise de drones qui m’a convaincu. Je ne l’aurais pas fait sans ça, pour être honnête.
Mais il faut bien reconnaître qu’ELEPHANT technologies a quand même la capacité à proposer des projets très intéressants. J’ai discuté avec beaucoup d’autres entreprises et il n’y a pas photo !
Par exemple, je tenais absolument à faire du C++ et du QT. Les autres entreprises étaient en mesure de me trouver un projet tout au plus mais quand j'ai rencontré Geoffroy, il m'en a sorti cinq qui me plaisait sans même regarder son PC. Ce n’est pas une entreprise qui propose n’importe quoi à ses collaborateurs. À ce moment, j’ai trouvé qu’ELEPHANT technologies se souciait de ses collaborateurs.
Geoffroy m’a appelé lorsque je cherchais du travail mais pour être honnête, je l’aurais moi-même appelé s’il ne l’avait pas fait. C’est assez facile de trouver un projet en passant par une ESN, c’est tout l’avantage.
Je souhaitais retourner spécifiquement chez ELEPHANT technologies car j’avais confiance en eux et je savais que l’environnement y était meilleur qu’ailleurs. Si on a un souci, on peut directement s’adresser aux fondateurs de l’entreprise. Ils sont très accessibles et transparents. J’ai déjà vu l’entreprise refuser un projet car le client en demandait beaucoup. On sent que c’est une entreprise qui cherche à protéger ses collaborateurs avant de les placer.
On se sent bien ! Je n’avais pas d’appréhension à l’idée de revenir et j’étais même agréablement surpris de voir à quel point ELEPHANT technologies avait évolué. Je trouve que l’entreprise prend les sujets de l’intégration et du bien-être en entreprise très au sérieux.
Je ne dirais pas qu’elle a changé mais qu’elle s’est concrétisée ! Forcément, il y avait moins de moyens au début mais ce sont toujours les mêmes racines. Il y a une bonne ambiance et un bon esprit, même si on propose plus de choses maintenant : Les soirées d’agences, les places VIP pour certains matchs, les goodies, la communication, etc.
Pour l’instant, je veux me concentrer sur mon projet car il correspond bien à mes exigences mais j’ai déjà remarqué des nouveautés qui m’intéressent dans le programme ambassadeurs de l’entreprise.
Je pense que c’est important de partir en bons termes, même si ce n’est pas toujours si évident que ça. On peut être amené à se séparer parce que nos intérêts divergent, même quand on s’apprécie. Et puis on ne sait jamais de quoi demain est fait, j’en suis bien la preuve !